Le projet se situe dans un immeuble haussmannien du 14e arr. de Paris, au 3e étage et fait l’angle de deux rues ce qui lui offre d’être orienté sur toutes sur faces.
Le salon bénéficie d’une belle lumière et d’une forme en angle spécifique. Les commanditaires avaient cet appartement familial d’environ 100m² où ils pouvaient loger tous leurs enfants aujourd’hui adultes et autonomes. Prenant leur retraite, les parents ont choisi de vivre sur une île mais de conserver un pied à terre parisien proche de leur progéniture. Nous avons donc scindé l’appartement familial en deux. L’un a été vendu et l’autre transformé. Etant donné la triple orientation de la pièce principale, nous avons réorganisé une salle de bain et une cuisine autour cette dernière.
Afin de minimiser l’impact des aménagements nous avons choisis de les fondre dans les murs, peints en blancs, le plus abstraits possible tout comme la cuisine. Seuls les plans sont mis en valeurs. On choisit la basaltine orientée sur sa face brute de sciage pour contraster et apporter une touche massive, noble et pérenne au côté du parquet existant. La lumière abondante dans l’appartement permet de faire ressortir l’aspect rugueux et brut de la lave en contraste avec le blanc lisse et pur des murs et meubles.
Le projet se veut discret et minimal afin que dans la petite surface de l’appartement, les propriétaires puissent retrouver une sérénité proche de leur île où ils ont élus domicile.
Localisation : Paris
Programme : Division, restructuration et décoration
Surface : 100 m²
Date : 2016