Sur le site du projet, on trouve les ruines d’une ancienne maison de ville et d’un petit immeuble, les deux sont modestes, construits de façon peu onéreuse, ils sont encore habités mais insalubres et ont subi plusieurs incendies.
La ville a souhaité rénover l’ensemble et lui donner une nouvelle programmation. On a créé 6 logements sociaux du T5 au studio. Les constructions sur la parcelle sont traversantes et la trame étroite permet de créer des logements bien éclairés. La démarche a été de concevoir les espaces de l’intérieur vers l’extérieur. Pour ce faire on a ouvert au maximum l’ensemble des baies existantes et les réajustant les unes vis-à-vis des autres. On a obtenu des appartements multi orientés équipés de très grandes fenêtres et de beaucoup de lumière.
Nous avons ensuite cherché à donner à chaque logement un espace extérieur en lien avec les grandes baies, suivant sa position au nu intérieur ou extérieur, la fenêtres permet des usages différents et apporte au logement une spécificité qui lui est propre et unique. Les matériaux du projet se sont présentés simplement, on a conservé un enduit gratté en façade en référence à l’histoire du bâtiment et de la possibilité de l’entretenir facilement. Le sol des parties communes en béton lavé noir permet de créer un contraste élégant avec les murs blancs tout en étant très solide et peu salissant.
Dans les appartements, nous avons gardé l’ensemble des parquets existants, ceux-ci sont témoins de l’histoire du site et apportent aux futurs habitants une sensibilité sur le temps qui s’est écoulé ici et les années à construire autour de ce lieu.
Projet réalisé en collaboration avec Niney & Marca Architectes mandataires.
Localisation : Paris
Programme : Logement collectif
Surface : 450 m²
Date : 2015